Corsica-Classic, régates de yacht tradition et vieux voiliers autour de la Corse

Trophée de la Ville de Bonifacio Antoine Zuria Lundi 26 août 2019


10h : RV sur le quai d’honneur pour le premier briefing matinal avec le comité de course. Et certains yeux brillent plus que d’autres, car c’est une journée particulière durant la Corsica Classic…



CC 2019 Briefing Trophée de la Ville de Bonifacio Antoine Zuria  Port de Bonifacio photo Thomas Cerigny DR
CC 2019 Briefing Trophée de la Ville de Bonifacio Antoine Zuria Port de Bonifacio photo Thomas Cerigny DR
Sur le quai, l’association SOS Cancer du Sein accueille une quinzaine de femmes en traitement ou en rémission du cancer du sein ou gynécologique. Chacune d’entre elle va monter à bord d’un voilier, intégrer pour la journée un équipage qu’elle ne connaît pas mais qui va l’aider à appréhender un nouveau challenge tout en sécurité. Carole, Sylvie et toutes les autres savent qu’elles vont vivre un moment inoubliable et profitent de chaque instant…  
 

CC 2019 ligne de départ Trophée de la Ville de Bonifacio Antoine Zuria photo JP Pyrée DR
CC 2019 ligne de départ Trophée de la Ville de Bonifacio Antoine Zuria photo JP Pyrée DR
Une belle journée de brise attend les régatiers : le vent d’Est souffle à son juste tempo pour lancer une première régate dans les bouches de Bonifacio. Au programme, ligne de départ au Fazzio, remontée au vent sur la tourelle de l’écueil des Lavezzi, suivi de la marque Danger isolé du prêtre devant le Golf de Sperone, puis un retour au Fazzio. 
 

CC 2019 Trophée de la Ville de Bonifacio Antoine Zuria Régates Rose SY Mister Fips Alain Prost photo Thomas Cerigny DR
CC 2019 Trophée de la Ville de Bonifacio Antoine Zuria Régates Rose SY Mister Fips Alain Prost photo Thomas Cerigny DR
Une course de 16 nautiques environs, courus en 2h46'30'', une étape remportée en temps réel par SY Mister Fips avec l’iconique pilote automobile de Formule 1, Alain Prost, à la barre, notre invité spécial de cette première étape, qui avoue avoir passé l’une de ses plus belles journées de voile en mer… Et ravi de sa victoire !
 

CC 2019 Trophée de la Ville de Bonifacio Antoine Zuria SY Trinakria photo Thomas Cerigny DR
CC 2019 Trophée de la Ville de Bonifacio Antoine Zuria SY Trinakria photo Thomas Cerigny DR
Les habitués de la course, Eileen, Vistona ou Hounbonne IV, ont montré qu’ils sont venus en découdre sur le plan d’eau. Après un départ à midi, les premiers avaient parcouru les deux tiers de l’étape à 14h. Mr Fips, Hounbonne IV et Sovereign se sont bien battus, une véritable coupe de l’America version Corsica ! Hounbonne IV et Sovereign se sont marqués jusque sur la ligne d’arrivée ! SY Eileen 1938 jouait avec ces ‘petits jeunes’, suivis par Saint-Christopher qui montre à tout le monde qu’il maitrise sa barca – à bord, un ancien stratège de l’America’s Cup - même s’il est peu familier du plan d’eau... Dans la classe Aurique, SY Vistona montre lui aussi tous ses talents, avec à son bord pour la première fois sur la Corsica Classic, son propriétaire, le duc GianBattista Borea d’Olmo, depuis 3 générations...
 

Grisée par cette première journée de sensations, toute la troupe s’est rendue en haut-ville, au Bastion de l’Etendard, classé monument historique, pour un cocktail offert par la mairie et les partenaires de la Corsica Classic : Dominant la Méditerranée et ses falaises de craie blanche, les équipiers ont pu déguster du Cap Corse Mattei en version cocktail Capo Spritz préparé avec le prosecco Bolla de Caffe de Flore, la bière Pietra et sa Corsica IPA, le Vin de la Mer- Imajyne et les vins du domaine Granajolo.
 

Réservé rien qu’aux équipages de la Corsica Classic, le monument historique de Bonifacio accueillait également le dîner d’ouverture de la 10ème édition. Avec un menu préparé par l’auberge Pozzo di Mastri à Figari, les régatiers ont pu déguster un menu en trois temps autour de produits régionaux : En entrée, un ceviche au lait de coco de loup et de dorade fournis par l’aquaculteur Gloria Maris, le tout orchestré brillamment par les bénévoles de l’association venus spécialement pour la durée de l’événement. En plat principal, une brandade revisitée façon Corse, roquette arrosée d’huiles d’olive et de vinaigres balsamiques signés par le domaine corse Château Nasica, ont précédé les sorbets exotiques et crèmes glacées de Pierre Geronimi. 
 

Le dîner a été suivi d’une remise des prix de la ville de Bonifacio-Antoine Zuria aux côtés du maître de port, Michel Mallaroni. Les gagnants du jour, SY Mr Fips, SY Eileen ont été récompensé par une collection de couteaux en bois précieux signés des Terrasses d’Aragon, maitre coutelier à Bonifacio, par des lunettes de soleil signées Quay Australia, une bouteille de 12 ans d’âge du whisky écossais Old Pulteney offert par la Maison du Whisky à Paris, un magnum de Vin de la mer-Imajyne.


Une pensée pour toi Antoine...Basgi

Classement Trophée de la Ville de Bonifacio Antoine Zuria :
 
cmacourse01.pdf CMAcourse01.pdf  (171.47 Ko)
eaacourse01.pdf EAAcourse01.pdf  (170.86 Ko)
irccourse01.pdf IRCcourse01.pdf  (172.69 Ko)
emacourse01.pdf EMAcourse01.pdf  (171.13 Ko)