Le vent d’ouest ayant soufflé toute la nuit, on s’attendait à régater dans des conditions sportives pour rallier Saint-Florent. Mais les prévisions, ne s’étaient pas trompées et le vent d’ouest tombe rapidement en début de matinée.
10h : Briefing skipper. La légère brise d’Est/Nord-Est commence timidement à s’installer au large, Les prévisions annoncent peu de vent et c’est à l’unanimité que les équipages décident de courir le parcours le plus court de 16 nautiques, avec une ligne d’arrivée à hauteur de la Punta di Stintinu au sud de Centuri.
11h : Les spectateurs sont nombreux sur les quais, observant les marins qui préparent leur bateaux, d’autres se sont postés sur la digue de la sortie du port pour ne rien manquer du départ.
12h : Les belles, toutes voiles dehors, naviguent sur une mer turquoise, le vent de 3 à 4 nœuds s’établit, le compte à rebours des 5 minutes de la procédure est lancé.
La majorité de la flotte veut franchir la ligne de départ à la bouée au vent. SY Windjammer a du mal à se lancer alors que SY Hygie, engagé, arrive sous son vent, SY Windjammer lui abat dessus, pour l’obliger à faire de même, la collision est inévitable… Par chance, les voiliers naviguent à petite vitesse et les équipages, à bout de bras, repoussent les coques, évitant le choc et la casse d’espars de justesse. La scène, au ralenti, est surréaliste mais bien réelle.
12h05 : SY Hounbonne IV, SY Saint-Christopher, SY Dione, SY Vistona, SY Eileen franchissent la ligne en premier. SY Mister Fips s’échappe au vent dans le sillage de SY Eileen, tout en évitant les contacts avec les voiliers restés coincés à la bouée.
Sur la droite du plan d’eau, les virements s’enchainent avec une grande facilité pour le trio de tête : SY Eileen, SY Hounbonne IV et SY Mister Fips grimpent rapidement vers les iles Finocchiarola.
13h : la totalité de la flotte aperçoit l’île de la Giraglia, le vent devenu favorable pour les voiles de portant, invite chaque équipage à se parer de leurs plus grands spis.
Le spectacle est grandiose, la mer est d’huile, le soleil rayonnant, la lumière est délicieuse, la température parfaite à l’ombre des voiles. Les spis gonflés sur ces yachts hors d’âge dans ce décor sauvage, nous donne l’impression d’avoir remonté le temps.
13h 30 : La glisse est parfaite, les marins optimisent les réglages de voiles, seul le bruit de l’eau sur la coque, du spi qui faseille et du winch viennent interrompre le silence.
Le trio de tête est déjà à la hauteur de la tour de Tollare, il a creusé l’écart avec le reste de la flotte emmené par SY Hounbonne IV qui ne lâche rien, malgré la pression omniprésente de SY Eileen et SY Mister Fips dans son tableau arrière.
Dans leurs sillages à 15 minutes, SY Saint-Christopher, avec derrière lui, SY Vistona, SY Dune et SY Scherzo, qui après un mauvais départ recolle la flotte sur le bord de portant le long du Cap Corse.
L’écart est serré entre les trois, mais la doyenne du trio SY Vistona ne se laisse pas faire, face aux attaques de ses jeunes et dynamique adversaires.
14h45 : le leader SY Hounbonne IV vient de passé à la hauteur de Centuri et comme par magie le vent d’Est-Nord Est, tombe complètement sur une bande d’un demi mile nautique, pour se remettre à souffler dans la direction opposé en Sud-Sud Ouest à plus de 15 nœuds… Le temps de plier le spi et le voilà reparti au pré, sous génois, pour finir la régate au pied du Monte Minervo.
15h27’06 : SY Hounbonne IV franchit la ligne d’arrivée en vainqueur, après une course sans faute et laisse SY Mister Fips à 24 minutes derrière lui en temps réel. SY Eileen 1938 à 2 minutes et 5 secondes remporte la classe Epoque et le classement over all en yachts de tradition. Saint-Christopher aussi régulier que ses prédécesseurs, s’offre la première place en classique avec un temps réel de 3h53’52’’.
CC 2019 Ligne d'arrivée Macinaggio - Saint-Florent SY Hounbonne IV photo Françoise Tafani DR
16h26 : Après 4h21’53’’ de course c’est SY Scherzo qui franchit la ligne juste devant SY Vistona seulement pour 41 secondes et SY Dune suit à 1 minute et 5 secondes. Après 4 heures 21’ de régates les écarts se comptent en secondes…
CC 2019 Macinaggio - Saint-Florent SY Saint-Christopher x SY Eileen x SY Mister Fips photo Olivier Mariotti DR
16h36 : Les australiens de SY Tiphaine II, sont au mano a mano avec les suédois de SY Tintagel, le dernier bord de pré devant la ligne est très chaud. SY Tiphaine II s’impose avec seulement 11 toutes petites secondes…
17h : Le comité de course relève le mouillage de la ligne d’arrivée, les 8 yachts encore en mer ne pourront rentrer dans le classement du jour car ils n’ont pas franchit celle-ci dans le timing réglementaire.
17h30 : Toute la flotte se dirige vers le port de Saint-Florent, les premiers voiliers s’amarrent au quai d’honneur où une foule nombreuses et curieuse flâne entre les tentes de nos partenaires exposants et les yachts qui s’amarrent.
19h30 : les dernières unités sont à quai, il ne manque que SY Hygie encore en mer car il remorque SY Telstar qui a une avarie moteur.
20h : le cocktail de bienvenue est dressé sur le quai d’honneur. L’équipe de la capitainerie et de la ville, avec le soutien de Dume Crispi, ainsi que l’équipe des bénévoles de la Corsica Classic transforment la soirée en un moment très sympathique.
Sur les quais, l’association Corsican Blue Project vient de débarquer une pêche un peu spéciale : des déchets, micro-déchets et nano-déchets retrouvés en mer sur le parcours depuis Bastia seront analysés pour quantifier la qualité de l’eau dans cette zone. Pour sensibiliser la population à cette démarche, 65 kg de déchets ont été étalés sur le quai… de quoi interpeller petits et grands. La Corsica Classic soutient à 100% la démarche de l’opération, soutenue par Océanoplastic et Water Family.
Grâce à l’accueil des Saint-Florentins, du soutien de nos partenaires et de la ville, l’étape de Saint-Florent est devenue une escale incontournable...
Classement course 6 étape Macinaggio - Saint-Florent :
EAAcourse06.pdf
(170.83 Ko)
EMAcourse06.pdf (171.12 Ko)
IRCcourse06.pdf (172.63 Ko)
CMAcourse06.pdf (171.4 Ko)
EMAcourse06.pdf (171.12 Ko)
IRCcourse06.pdf (172.63 Ko)
CMAcourse06.pdf (171.4 Ko)