10h : Briefing skipper. La brise d’Est/Nord-Est établie à 8 nœuds est au rendez-vous. Les prévisions nous annoncent qu’elle va se maintenir jusqu'en début de soirée. Le comité de course est partagé : garder le parcours de 53 Nautiques ou le raccourcir devant le phare d’Alistro. Les capitaines tranchent pour la régate la plus courte, de 27 nautiques, à l’unanimité. Ils préfèrent jouer la sécurité pour ne pas arriver trop tard au vieux-port de Bastia. Et quand on dit trop tard…
CC 2019 port de Sari-Solenzara photo Françoise Tafani DR
La température grimpe vite au port de Sari-Solenzara… La flotte quitte le quai qui lui était exclusivement réservé avec une grande élégance, digne d’un ballet. Les spectateurs apprécient les manœuvres de port et la préparation des équipages, les photos souvenirs fusent…
La flotte sort rapidement du port pour profiter du grand air ! A 12h, la procédure de départ est lancée, la brise est établie, la mer est d’huile - bleue turquoise-, les images promettent d’être grandioses…
12h05 : C’est un départ très disputé qui nous attend. Toute la flotte se positionne à la bouée au vent, dans toutes les langues, on ne demande qu’une chose : faire de la place. SY Dune et SY Dione se font fermer la porte de ligne par des concurrents et sont obligés de la repasser. Heureusement, en fins régatiers, les chocs ont été évité de justesse sur une ligne de départ très serrée et (très) haute en adrénaline.
Surprise du jour : un hélicoptère de la base aérienne de Solenzara vient renforcer la flotte de la Corsica Classic. Le Colonel Robette, commandant de la base aérienne 126 de Ventiseri Solenzara, est aux commandes du Puma de l’escadron hélicoptère 01.044, venu se joindre au départ pour prendre des images vues du ciel. A bord, le Sergent Florian Roussard, photographe de l’Armée de L’air, immortalise cette ligne de départ sur fond d’eau bleutée par de sublimes clichés…
La brise d’Est/Nord-Est favorise les bateaux de petit temps. Alors que SY Mister Fips est déventé dès le départ par SY Telstar, SY Hounbonne IV en profite pour s’échapper sous le vent. Au vent, SY Christopher, SY Eileen, suivis de SY Quatre Quarts bénéficient d’air frais et reprennent vite du terrain sur Hounbonne IV.
Dans la catégorie aurique après un très bon départ de SY Morwenna, SY Vistona le distance rapidement , suivi de SY Hygie. L’écart entre les voiliers de petit temps et le reste de la flotte se creuse rapidement sur le bord de pré…
SY Mister Fips serre le vent et revient sur SY Saint-Christopher et SY Eileen 1938. Il prend la tête, suivi de Quatre Quarts, alors que SY Hounbonne IV a choisi l’option à terre.
CC 2019 SY Eileen vs SY Mister Fips vs Saint-Christopher Sari-Solenzara - Bastia photo Olivier Mariotti DR
A la hauteur de l’embouchure du Tavignano, le vent adonne et l’option au large est payante. Les premières voiles de portant se hissent à l’unisson dans un incroyable spectacle.
CC 2019 SY Eileen vs SY Quatre Quarts III vs Hounbonne IV Sari-Solenzara - Bastia photo Françoise Tafani DR
SY Eileen 1938 évolue dans ses conditions de navigation préférées. SY Mister Fips ne lâche rien et réussit à prendre la tête a quelques milles de l’arrivée... SY Hounbonne IV revient en tête et recolle à SY Quatre Quarts qui réussit à distancer SY Saint-Christopher.
A l’arrivée, les écarts entre ces 4 premiers concurrents se comptent en minutes en temps réel. Après 3h21 de course pour le leader, SY Eileen, construit en 1938 (3h35), arrive second et distance les voiliers de construction récente comme SY Quatre Quarts d’une minute (3h36) et Hounbonne IV (3h38).
CC 2019 SY Hounbonne IV vs SY Quatre Quarts III vs SY Eileen Sari-Solenzara - Bastia photo JP Pyrée DR
SY Saint-Christopher suit à 3h55 et laisse 1h30 d’écart à SY Dune, son concurrent direct de classe, qui après son mauvais départ, a réalisé une très belle remontée sur le reste de la flotte…
SY Vistona, premier de la classe Epoque (5h10) réalise un sans-faute et distance à plus de deux heures le reste de sa classe…
SY Osprey sera le dernier à passer la ligne après 8h30 de course alors que SY Serena, SY Telstar, SY Windjammer jettent l’éponge et font route au moteur pour rallier le vieux-port de Bastia.
Attendus à 20H à Bastia, les premiers arrivent à bon port pour siroter un cocktail Capo Spritz de la maison Cap Corse Mattei sur le quai, au pied la citadelle.
La flotte s’étire le long de la côte Est. Après la ligne de d’arrivée, les derniers milles se font au moteur. Les voiliers arriveront jusque tard dans la nuit pour prendre place dans l’écrin magique du vieux-port de Bastia.
Classement course 4 étape Sari-Solenzara - Bastia :
IRCcourse04.pdf
(172.66 Ko)
CMAcourse04.pdf (171.41 Ko)
EMAcourse04.pdf (171.14 Ko)
EAAcourse04.pdf (170.83 Ko)
CMAcourse04.pdf (171.41 Ko)
EMAcourse04.pdf (171.14 Ko)
EAAcourse04.pdf (170.83 Ko)