Corsica-Classic, régates de yacht tradition et vieux voiliers autour de la Corse

Mercredi 30 août : Propriano – Domaine de Murtoli, une journée Inoubliable


Après un réveil dans une eau limpide à 26°C, face au Lido, dans le golfe du Valinco, une soirée et nuit sous les étoiles, on continue notre rêve éveillé… La flotte se donne rendez-vous dans la baie d'Erbaju au Domaine de Murtoli.





10h : C’est l’heure du briefing… VHF ! Les conditions prévues sont 5 étoiles : mer plate et brise d’ouest à plus de 15 nœuds pour un parcours de 16 nautiques.

11H45 : Comme une horloge, le vent thermique se lève direction Ouest après une matinée sans un brin d’air comme sur un grand lac…

12h : SY Arcadia réalise un départ sans faute et franchit la ligne à pleine vitesse, suivi par SY Optimist, SY Leticia do Sol et SY Serenade. Les options et stratégie de position sur le plan d’eau des uns et des autres commencent à se dessiner…

12h30 : le vent fraichit rapidement, on commence à voir les gardes robes des voiles d’avant diminuer de taille et les quilles flirter avec la surface. La flotte file à plus de 7 nœuds sous un soleil radieux.

13h45 : l’option à la côte sud du golfe du Valinco est la meilleure et la flotte de tête bien groupée : SY Serenade en pole position suivi de SY Aigue Blu, SY Hilaria, SY Oiseau de Feu, SY Ellen, SY Lys passent le cap Senetosa sous spi à plus de 6 nœuds.

La brise a légèrement faibli et le ballet des bulles de couleurs qui glisse sur fond de granit rose et de tours génoises est visible de plusieurs miles : le spectacle est majestueux...
 




14h45 : SY Serenade franchit la ligne sous spi full speed et s’offre sa troisième victoire de la semaine, qui lui assure la tête de sa classe et du classement overall de cette 8ème édition…

14h53 : SY Aigue Blu, après un départ manqué, se rattrape avec un bord payant : grâce à une belle adonnante de vent d’ouest le long de la côte sud du Golfe du Valinco, il remporte sa classe et se place deuxième sur cette étape suivi à moins de deux minutes par SY Oiseau de Feu et SY Hilaria.Le tableau est digne d’un des meilleurs peintres de marine…

18h : La flotte est au complet devant la plage d’Erbaju qui borde Le Domaine de Murtoli. Les équipes du restaurant de plage et le staff logistique s’affairent depuis la veille pour préparer cette soirée Corse au Domaine de Murtoli. Sur la scène, l’artiste Jean Menconi et son groupe testent les balances, les plagistes et les serveurs sèment plus de 4000 bougies sur la plage. Le veau d’Abatucci à la broche dore depuis 8h du matin… Le festin s’annonce grandiose.

20h : Les rayons du coucher de soleil jouent avec les mats et les coques de ces belles dames baignées dans un bleu turquoise. Les bougies sur la plage scintillent de mille feux. Les équipages débarquent sur la plage et travers ces champs de lumière pour retrouver le somptueux buffet préparé par le domaine. Les producteurs de vins locaux, Pero Longo, Sant Armetu et Mademoiselle D font déguster leurs plus belles cuvées aux invités. Robes longues et chemises blanches sont le dress code du soir dans le Domaine privé le plus chic de l’île. Le concert live de Jean Menconi fait danser les équipiers dans une ambiance joyeuse les pieds dans le sable jusqu’à minuit. Et c’est à la lueur des bougies de la plage et des feux de mats que les guests de la Corsica Classic 2017 s’endorment, les yeux plein d’étoiles et de souvenirs inoubliables.

Résultats et classements à la fin de la vidéo :
 






Contact

Corsica Classic Yachting Association

10, rue Prosper Mérimée
20 000 Ajaccio
France

contact@corsica-classic.com

Derniers tweets
CorsicaClassic : Jeudi 31 août : Domaine de Murtoli – Bonifacio à l’assaut des falaises Après une soirée unique sur la plage de Murt… https://t.co/IUWLj2jnnC
Mercredi 13 Décembre - 10:49
CorsicaClassic : La revue de presse régionale de la Corsica Classic 2017 / Corsican media Coverage 2017 bis Cliquez sur la photo pou… https://t.co/Vm9Hzi60Eu
Mardi 5 Décembre - 14:26
CorsicaClassic : La revue de presse régionale de la Corsica Classic 2017 / Corsican media Coverage 2017 Cliquez sur la photo pour ac… https://t.co/pcrNfUycTs
Mardi 28 Novembre - 19:24
Devenir fan