Corsica-Classic, régates de yacht tradition et vieux voiliers autour de la Corse

Mardi 26 août Ajaccio – Propriano : welcome to the Lido ! :


Après une belle soirée et première journée de régate dans le golfe d’Ajaccio, cap au sud où nous attend le Chef Romuald Royer et son équipe au Lido à Propriano.



Gofle du Valinco Mouillage de la flotte devant Le Lido photo Emmanuel Kirch by drone pilot Nicolas Di Stefano DR
Gofle du Valinco Mouillage de la flotte devant Le Lido photo Emmanuel Kirch by drone pilot Nicolas Di Stefano DR

10h : C’est l’heure du briefing ! Les conditions sont belles : mer plate, grand soleil et une légère brise d’Ouest qui devrait faiblir au passage de Capu di Muro. Par sécurité, le comité de course choisira le petit parcours de 14 nautiques avec une ligne d’arrivée devant la plage de Cupabia

12h : SY Lys, SY Serenade, SY Dione, SY Aigue Blu et SY Hanni II franchissent la ligne en premier avec une brise d'Ouest pour ce parcours Ajaccio – Propriano. Sans surprise, on les retrouve en tête à hauteur de la Castagna après avoir bien négocié la pointe du cap où le vent s’est fait plus faible, ce qui ne fait pas les affaires des yacht les plus lourds...

 




14h : SY Serenade suivi de SY Oiseau de Feu, SY Aigue blu, SY Lys et SY Hilaria viennent d'entrer dans le Golfe du Valinco. Avec le phénomène de vent thermique, la brise s’accélère. Les spis sont gonflés et les yachts filent à plus de 8 nœuds.

14h45 : Serenade franchit la ligne en 2h40 et 22 secondes, 5 minutes plus tard arrivent SY Oiseau de Feu accompagné de SY Aigue Blu et Lys, qui, après 2h49 de course ne comptent que 37 secondes d’écart !

15h30 : Les premiers voiliers jettent l’ancre devant le Lido dans une eau cristalline à 25 °C et les équipages s’offrent un plongeon avant d’attaquer la soirée yachting offerte par le chef étoilé au Michelin Romuald Royer.

19h : Le débarquement ! Les marins aux mines souriantes débarquent, une équipage après l'autre sur la plage. Ils prennent place autour du bar pour savourer l'open Bar offert par Pietra, Pastis Dami et les vins du Domaine de Granajolo.

20h : Les premières créations du chef Romuald Royer mijotent sur les 3 impressionnants Braseros Ofyr placé au centre de la cour, offrant un beau spectacle de cuisine live : Brochette Soja/clémentine, brochette huile d'olive & romarin, carré pané, ceviche, tartare Chantilly de Brocciu & lait de coco, Focaccia Ombrine gravlax et fenouil, Burger & Béarnaise Liqueur du maquis Dami.

Les petits plats se succèdent et font le bonheur de nos yachtmen et de notre partenaire Gloria Maris Groupe qui s'est chargé d'offrir une matière première de premier ordre côté pêche : bar, ombrine, etc. Le dîner est servi !

Les équipages ont pris place dans le restaurant et sur la terrasse du Lido avec vue imprenable sur la plage et la baie. L’ambiance est conviviale, détendue et les 200 yachtmen de la Corsica Classic savourent la cuisine du chef autour de vives discussions sur les deux premières journées de régates.
Le dessert à la Pêche & Tchinto Dami , chocolat blanc & thym sauvage accompagné des glaces de Pierre Geronimi, finit de séduire tous les équipages.

23h : Embarquement ! Les équipages commencent à faire route vers les nefs alors que les derniers invités échangent un dernier verre en terrasse, avec une sublime vue sur la forêt de mats éclairés qui se confondent dans un ciel garni d’étoiles.

Résultats et classements à la fin de la vidéo :
 






Contact

Corsica Classic Yachting Association

10, rue Prosper Mérimée
20 000 Ajaccio
France

contact@corsica-classic.com

Derniers tweets
CorsicaClassic : Jeudi 31 août : Domaine de Murtoli – Bonifacio à l’assaut des falaises Après une soirée unique sur la plage de Murt… https://t.co/IUWLj2jnnC
Mercredi 13 Décembre - 10:49
CorsicaClassic : La revue de presse régionale de la Corsica Classic 2017 / Corsican media Coverage 2017 bis Cliquez sur la photo pou… https://t.co/Vm9Hzi60Eu
Mardi 5 Décembre - 14:26
CorsicaClassic : La revue de presse régionale de la Corsica Classic 2017 / Corsican media Coverage 2017 Cliquez sur la photo pour ac… https://t.co/pcrNfUycTs
Mardi 28 Novembre - 19:24
Devenir fan