Corsica-Classic, régates de yacht tradition et vieux voiliers autour de la Corse

La remise des prix au Bastion de l'Etendard de l'édition 2015


Parmi les 23 bateaux participants qui se sont retrouvés sur la ligne de départ lundi 23 août, la régate comptait de nombreux nouveaux arrivants : SY Serenade, le magnifique Nick Potter design (1938) qui a pris son premier départ de course sur la Corsica Classic, mais aussi des équipages italiens remarquables comme SY Leticia do Sol et SY Namib, ou encore le retour tant attendu de SY Skylark mené par Tara Getty.



SY Olympian Bonifacio
SY Olympian Bonifacio
Fait marquant de cette nouvelle Corsica Classic 2015, une flotte au coude à coude, un très grand niveau de régatiers sans aucune erreur de manœuvre sur les parcours comme sur les lignes de départ - pourtant parfois extrêmement houleuses et serrées ! Un bilan positif pour la régate favorite des propriétaires, qui ont montré qu’ils voulaient découdre pour le plus grand bonheur des spectateurs, venus nombreux chaque jour sur les quais et sur le plan d’eau.

Le niveau sportif de la régate est en effet monté d’un cran cette année, notamment avec SY Olympian qui s’est fait remarquer tous les jours de la semaine avec un équipage junior ultra-efficace. Le vainqueur overall de l’édition 2015 était pourtant suivi de très près par les leaders des différentes classes, à quelques secondes à peine.

L’édition 2015 de la Corsica Classic a bénéficié de conditions météorologiques et de navigation exceptionnelles pour le plus grand bonheur des régatiers venus savourer une semaine de rêve autour de l’ile de Beauté : Le début de semaine s’est avéré assez technique avec une forte houle d’Ouest… Conditions optimales également pour la grande étape Porto-Pollo-Bonifacio du mercredi 26 aout avec une course très technique sous légère brise d’Ouest.
Jeudi 27, le départ dans les bouches de Bonifacio a été clément pour nos vieilles Dames avec des conditions de mer plates et une brise entre 10 et 15 nœuds pour filer à vive allure et en douceur vers Porto-Vecchio.
Vendredi 28 la brise et les cœurs étaient légers pour le parcours Porto-Vecchio-Santa Giulia et son mouillage inoubliable. Et pour son retour dans les Bouches samedi, SY Olympian a battu le record de l’épreuve en moins de 2H !
Dimanche fût une journée cinq étoiles, avec une belle brise d'est et un plan d'eau plat qui a vu la victoire de Mr Fips en temps réel entre les marques des Lavezzi et le Fazzio.

Classement final Corsica Classic 2015

Vainqueur Overall : SY Olympian

Epoque Aurique : 1. SY Olympian 2. SY Morwenna 3. SY Owl belle prestation de SY Morwenna qui avec plus de 15noeuds samedi 29 a su démontrer qu'il pouvait faire gagner devant SY Olympian.

Epoque Marconi : 1. SY Skylark, pour sa deuxième participation, le British a su démontrer qu’il connaissait parfaitement le terrain de jeu en finissant premier du classement 2. SY Sonda, qui pour sa première participation a su semer le trouble dans la catégorie avec un excellent niveau de régate ! Le plus petit des bateaux de la flotte cette année (10m) affilié à la Société Nautique de Marseille aura marqué les esprits et titillé ses voisins ! 3. SY Eileen, l’équipage 100% Corse a fait une semaine régulière et finit comme à son habitude sur le podium !

Classique Marconi : 1. SY Lys, une première place que le bateau français domine depuis trois ans maintenant 2. SY Namib, le vainqueur du trophée Panerai 2014 s’est pourtant bien battu avec élégance 3. SY Leticia do Sol, une entrée remarquée pour la première Corsica Classic de l’équipage italien

Esprit de tradition 1. Scherzo, l’équipage suisse remporte le podium pour la quatrième année consécutive 2. Hounbonne IV, qui a suivi le vainqueur de très près toute la semaine 3. Blueberry, un des plus petits bateaux de la flotte (10m) qui s’est joliment battu Les trois premiers de chaque catégorie ont reçu un Opinel en bois précieux et un magnum de Champagne GH Mumm.
Les derniers de chaque catégorie n’ont pas été en reste puisqu’ils ont reçu un jeu de boules de pétanque Corse Matin pour se consoler sur les quais !

Prix spéciaux Corsica Classic 2015 :

Prix du Yacht Club de France : SY Palynodie VI et l’association Zone Bleue qui a fait régater des enfants en réinsertion sociale

Prix Sebago du Plus beau pied marin : SY Oiseau de Feu, pour son élégance marine irremplaçable

Prix Régates Rose : SY Olympian, vainqueur de l’étape Ajaccio-Ajaccio, et premier arrivé avec une équipière de l’association SOS Cancer du Sein à son bord

Prix Lacoste du « Fairplay » : SY Leticia Do Sol, l’équipage le plus gentlemen sur les lignes de départ

Trophée de la ville de Bonifacio : SY Mr Fips qui a gagné en réel overall l’étape Bonifacio-Bonifacio

Trophée de la ville d’Ajaccio : SY Olympian, premier sur l’étape Ajaccio-Ajaccio

Prix de la fidélité : Remis à Porto-Vecchio à SY Eileen, pour sa sixième participation consécutive à la régate

Le prix de l’élégance Casadelmar : SY Serenade

Dorade Trophy : SY Skylark Ce prix très spécial (un winch originel de SY Dorade - St Francis Yacht Club) a été remis pour la première fois au gagnant de la classe Epoque Marconi