10h : Les capitaines sont réunis devant le PC course Corsica Classic Yachting, impatients d’avoir les informations de la régate du jour. Le président du comité de course, Philippe Faure, prend la parole : les prévisions prévoient une mer plate et un vent d’Ouest de 15 à 20 noeuds fraîchissant dans l’après midi... Le parcours de 16 milles nautiques partira du Fazzio à 12h, il faudra laisser à bâbord la tour de l’écueil de la sémillante, devant les îles Lavezzi et remonter vers le grand Sperone et la marque du Prêtre, à laisser à bâbord, puis retour sur la ligne d’arrivée au Fazzio.
Les équipages sont déjà dans la régate, ils repartent aussi tôt du quai, vers leurs voiliers, afin de les préparer pour être dans les temps sur la ligne de départ.
12h15 : Toute la flotte est sur la zone de départ du Fazzio, elles tirent des bord au pied de la Trinité, le vent est bien là, avec 16 noeuds établis, tout le monde a réduit ses voiles, le spectacle est au rendez-vous… Nos amis de SY Shamelor et SY Black Legend on rejoint les nombreux bateaux spectateurs qui ne veulent rien louper du départ.
12h50 : C’est parti sur un départ au portant avec interdiction de franchir la ligne sous spi.
Bonifacio SY Mister x SY Abdelimar III x SY Tinhtagel x SY Typhaine II x SY Hounbonne IV photo Thibaud Assante DR
SY Hounbonne IV suivi de près de SY Typhaine II, prend la tête et hisse le spi de suite après la ligne, SY Izenah 3 emboîte le pas avec un envoi de spi qui finit sur le pont avec une casse de poulie de drisse. Derrière, SY Tintagel a fermé la ligne de départ à SY Vistona et par effet domino à SY Mister Fips, le ton est donné, ici, on navigue les écoutes entre les dents.
13h51 : Le bord de portant jusqu’au Lavezzi est plié en une heure la flotte reste groupée avec SY Hounbonne en tête, suivi de SY Mister Fips et SY Grande Zot qui n’a rien lâché et passe la marque de l’écueil de la sémillante 3ème, en tête du reste de flotte.
Le vent fraîchit avec des pointes à 28 noeuds devant les Lavezzi, les équipages montent tous à la gîte faire contre poids, les lisses sont dans l’eau, la remontée vers la ligne d’arrivée va être sportive.
14h18 : SY Mister Fips vire l’écueil du Prêtre à quelques mètres de la plage du grand Sperone dans une eau turquoise, le spectacle est grandiose. L’équipe de France 3 Corse Via Stella et la journaliste de Corse Matin à bord depuis le départ, sont trempés de la tête au pied et tiennent bon, malgré les conditions musclées ! Il en est de même pour Marie-Josée Culioli - Vichera, élue à la plaisance de ville de Bonifacio, Amélie Watrelos-Marche et Xavier Lelièvre, Marketing Manager et CEO France d'Interhome Groupe, principal partenaire de la régate.
SY Hounbonne est à quelques longueurs devant Mister Fips, qui essaie de le rattraper en jouant avec les a donnantes sous les falaises, en vain. Il passe la ligne à moins de 2 minutes en réel après 2h21mn 36' de course et 16 milles nautiques.
La mer s’est levée et les voiliers sautent de vagues en vagues, les embruns volent de l’avant à l’arrière et les ponts en bois resplendissent avec des tons de couleur ébène. Les régatiers ont les mines réjouies et salées, la flotte suit à quelques minutes et s’étiole sur une bonne heure.
La mer s’est levée et les voiliers sautent de vagues en vagues, les embruns volent de l’avant à l’arrière et les ponts en bois resplendissent avec des tons de couleur ébène. Les régatiers ont les mines réjouies et salées, la flotte suit à quelques minutes et s’étiole sur une bonne heure.
Sans surprise, SY Vistona remporte la régate en classique et Hounbonne IV en IRC.
18h : Toute la flotte est à quai de Bonifacio Marina, on échange sur la régate du jour, on bricole l’accastillage, on dessale, on ferle les spi, pour les plus grand plaisir des spectateurs qui immortalisent chaque seconde de cette ambiance yachting d’après régate…
19h : Les yachtmen prennent la direction de la haute ville, le sommet de la citadelle, pour rejoindre le Bastion de l’Etendard, monument historique privatisé pour l'occasion aux participants de la régate.
Bonifacio Bastion de l'Etendard remise des prix Trophée de la Ville Antoine Zuria photo Katia Kulawick Assante DR
19h30 : Au Bastion de l’Etendard, la vue est imprenable, avec 360 degrés sur le port, les falaises et la ville. La lumière est parfaite, la Sardaigne n’a jamais été aussi proche, les 150 invités sont ravis. En respectant les gestes barrières et les instructions en vigueur, les pass sanitaires de tous les invités sont contrôlés à l'entrée.
Bonifacio Bastion de l'Etendard remise des prix et diner du Trophée de la Ville Antoine Zuria photo Katia Kulawick Assante DR
Chaque équipage prend place sur une table nominative au nom de leur voilier. La remise des prix peut commencer
Bonifacio remise du prix du Trophée de la Ville Antoine Zuria, au vainqueur SY Vistona photo Katia Kulawick Assante
SY Vistona gagne le trophée de la Ville de Bonifacio, remis par Marie Josée Culioli - Vichera, élue responsable de la plaisance et le directeur de Bonifacio Marina Michel Mallaroni, ainsi que SY Hounbonne IV en catégorie IRC.
Carine Zuria, secrétaire générale de Corsica Classic Yachting et élue au conseil municipal remet les couteaux des Terrasses d’Aragon.
Amélie Watrelos du groupe Interhome remet à chacun des équipages victorieux un séjour d’une semaine pour 6 personnes dans un appartement dans l'une des plus prestigieuses stations de ski en Suisse.
Carine Zuria, secrétaire générale de Corsica Classic Yachting et élue au conseil municipal remet les couteaux des Terrasses d’Aragon.
Amélie Watrelos du groupe Interhome remet à chacun des équipages victorieux un séjour d’une semaine pour 6 personnes dans un appartement dans l'une des plus prestigieuses stations de ski en Suisse.
20h15 : Les bénévoles de la Corsica Classic attaquent le service du dîner d'ouverture officiel, en partenariat avec le restaurant Les Terrasses d’Aragon et les poissons frais de Gloria Maris Groupe.
Pour accompagner ce dîner gastronomique préparé par nos cheffes Joelle, Axelle avec le soutien André Zuria, le D omaine Buzzo nous a dégoté ses meilleurs flacons en rouge et en blanc.
Les convives sont comblés, tout le monde passe un superbe moment dans un cadre unique.
23h : Les desserts finis, les équipages quittent, ravis, cette terrasse unique, afin de regagner leurs voiliers au quai d’honneur.
Minuit : Les plus téméraires finiront la soirée sur le dance floor du B52…
Résultats régate Bonifacio - Bonifacio Trophée de la Ville Antoine Zuria jeudi 26 août 2021 :