Corsica-Classic, régates de yacht tradition et vieux voiliers autour de la Corse

Corsica Classic Dorade Trophy x Fauchon aux Voiles de Saint-Tropez


Le vent en poupe et juste avant que la pluie ne se mette à tomber, l’association Corsica Classic Yachting remettait lundi 28 septembre 2015 à Saint-Tropez un trait d’union de l’amitié qui lie l’Amérique à la Corse.
C’est sur le quai de l’Epi, en face de la Capitainerie de Saint-Tropez et du village des Voiles de Saint-Tropez qui démarrait tout juste, que la régate classique made in Corsica a reçu les équipages vainqueurs du prix Dorade Trophy-Corsica Classic 2015.

Photographe Olivier Mariotti



Ce trophée créé spécialement par le propriétaire de SY Dorade, Matt Brooks, pour la régate de l’ile de Beauté  est un cadeau de 20 kilos, un winch originel du mythique SY Dorade. Ce prix a été remis à SY Skylark, qui régate sous le drapeau du très prestigieux St Francis Yacht Club, basé dans la baie de San Francisco. Si le voilier qui a remporté la Corsica Classic 2014 n’a pas pu être présent cette année, il a tout de même tenu à perpétuer l’esprit Yachting Transatlantique en Méditerranée avec ce clin d’œil.

Pour la première fois, la Corsica Classic remettait aux 3 premiers du classement de la catégorie Epoque Marconi des médailles or, argent et bronze, gravées de l’image de Dorade devant les falaises de Bonifacio.

1er : SY Skylark
2nd : SY Sonda
3eme : SY Eileen

SY Dorade, gréée en Yawl, a été signé en 1930 par l’icône de l’architecture navale, Olin Stephens, alors 21 an à peine, qui aimait naviguer à bord à la fois comme navigateur et tacticien. Réalisé par Sparksman & Stevens, ce yacht révolutionnaire de 52 pieds anticipait déjà toute l’architecture des voiliers du futur… en pleine crach de Wall-Street. Dorade remporta le Fastnet en 1931 et 1933 et est aujourd’hui entré dans la légende des voiliers de tradition.

C’est autour d’un cocktail très chic organisé par la maison Fauchon agrémenté de Champagne, saumon fumé, foie gras et Pata Negra que les équipages ont pu échanger leurs expériences respectives avant de commencer une nouvelle semaine de régate intense dans la baie de Saint-Tropez. La Corsica Classic tient à remercier chaleureusement ses partenaires pour cette réception : Sebago, Lacoste et Fauchon ainsi qu’au bateau SY Serenade pour leur collaboration.