Corsica-Classic, régates de yacht tradition et vieux voiliers autour de la Corse

Avis de Course Corsica Classic du dimanche 23 au dimanche 30 aout 2015


La 6ème Corsica Classic est organisée par l’association Corsica Classic Yachting, club affilié Fédération Française de Voile, Association Française de Yacht de Tradition et sous le patronage du Yacht Club de France.



2 Avis de course
 
 

1. RÈGLES
La régate sera régie par : 
 
 

1.1 les règles telles que définies dans Les Règles de course à la voile (RCV).
1.2 les prescriptions nationales s’appliqueront.  
 
 

1.3 les règlements fédéraux et les règles de jauge CIM et IRC 2015.
1.4 la partie B, section II du Règlement international pour prévenir les abordages en mer (RIPAM) quand elle remplace les RCV du chapitre 2.
 
 

1.5 la Règlementation spéciale offshore classe 3 (RSO3) s’appliquera.
1.6 En cas de traduction de cet avis de course, le texte français prévaudra. 
 

2. PUBLICITÉ

En application de la Régulation 20 de l’ISAF (Code de publicité), telle que modifiée par le règlement de publicité de la FFVoile, les bateaux peuvent être tenus de porter la publicité choisie et fournie par l’autorité organisatrice.

  3. BATEAUX ADMIS ET INSCRIPTION

3.1 La régate est ouverte à tous les « Yachts de tradition » jaugés CIM et les « Esprits de tradition » jaugés IRC 2015.

3.2 Les concurrents (chaque membre de l’équipage) possédant une licence FFVoile doivent présenter au moment de leur inscription :
• leur licence club FFVoile de l’année en cours portant le cachet médical ou accompagnée d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la voile en compétition datant de moins d’un an ainsi qu’une autorisation parentale pour les mineurs ;
• si nécessaire, l’autorisation de port de publicité ;
• le certificat de jauge ou de conformité de l’année en cours.

3.3 Les concurrents étrangers (chaque membre de l’équipage) ne possédant pas de licence FFVoile doivent présenter au moment de leur inscription :
• un justificatif de leur appartenance à une Autorité nationale membre de l'ISAF;
• le certificat de jauge ou de conformité ;
• un justificatif d’assurance valide en responsabilité civile avec une couverture minimale de 1,5 millions d’euros ;
• un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la voile en compétition datant de moins d’un an (rédigé en français ou en anglais) ainsi qu’une autorisation parentale pour les mineurs.

3.4 Le nombre de bateaux pouvant s’inscrire est limité à 40. Les fiches de pré-inscriptions, (cf fin de l’avis de course), seront enregistrées dans l’ordre de réception par l’autorité organisatrice. L’épreuve sera annulée si le nombre de pré-inscriptions est inférieur à dix au 15 août 2015.

Programme :
PROGRAMME

Dimanche 23 août Ajaccio - Confirmation des inscriptions
Lundi 24 août 1re course - Parcours en rade d’Ajaccio
Mardi 25 août 2e course - Ajaccio-Cala d’Orzu
Mercredi 26 août 3e course - Porto-Pollo-Bonifacio
Jeudi 27 août 4e course - Bonifacio-Porto-Vecchio
Vendredi 28 août 5e course - Porto-Vecchio - Santa-Giulia
Samedi 29 août 6e course - Santa-Giulia - Bonifacio
Dimanche 30 août 7e course - Trophée de la ville de Bonifacio-Remise des prix
 
Un briefing concurrents aura lieu à 10 heures tous les jours. Soit à proximité du bateau comité si les concurrents sont hébergés dans un port (Ajaccio, Bonifacio, Porto-Vecchio), soit par VHF si les concurrents sont au mouillage (Porto-Pollo, Santa Giulia). Pour réduire certaines étapes jugées trop longues, une arrivée réduite sera mise en place si possible en fonction des conditions météo. Pour tous les départs, l’heure du premier signal d’avertissement sera fixée à midi. Pour toutes les courses, (normales ou réduites), l’heure limite d’arrivée est fixée à 20 heures.

3.5 Les responsables des bateaux devront faire parvenir avant le 23 juillet 2015, la fiche de pré-incription. Si le nombre d’équipiers n’est pas encore définitif à cette date, les responsables des bateaux pré-inscrits devront compléter la liste d’équipage et régler les frais d’inscription le 23 août à Ajaccio.

4. FRAIS D’INSCRIPTION

Les frais d’inscription sont fixés à 150 par membre d’équipage (skipper inclu).

6. CLASSEMENT

6.1 Deux courses devront être validées pour valider cette épreuve.

6.2 Le classement des courses s’effectuera en temps sur distance selon l’APM, attribué par la jauge CIM, de chaque bateau pour les « Voiliers de tradition ».

6.3 Le classement des courses s’effectuera en temps sur distance avec un « TCC calculée » égale au BSF moins 516,3 pour les voiliers « Esprits de tradition ».

7. PRIX

Des prix seront distribués aux trois premiers de chaque classe.

8. DÉCISION DE COURIR

La décision d’un concurrent de participer à une course ou de rester en course relève de sa seule responsabilité. En conséquence, en acceptant de participer à la course ou de rester en course, le concurrent décharge l’autorité organisatrice de toute responsabilité en cas de dommage (matériel et/ou corporel).