Corsica-Classic, régates de yacht tradition et vieux voiliers autour de la Corse

Vendredi 29 août Porto Vecchio-Santa Giulia Les champions de Santa Giulia


Conditions météo torrides pour cette toute nouvelle étape de la Corsica Classic, Porto-vecchio-Santa-Giulia : 28°C, régime de brise légère, 3 à 6 nœuds d’est à sud est.



Sur une mer plate comme un lac, avec un vent faible, SY Olympian, comme un poisson dans l’eau, ne perd pas une minute pour prendre la tête de sa classe.
Après un départ remarqué, Lys prend rapidement la place de leader avec dans son sillage SY Eileen, SY Dorade, SY Olympian accompagné par SY Hounbone IV, le local de l’étape.
Le bord de pré, très tactique, la course ne demandait qu’a jouer avec les courants. Et à ce jeu là, Lys prit la meilleure option en gardant la tête jusqu’ à la ligne d’arrivée devant la plage de Palombaggia.

Pour le reste de la flotte, la course fût très disputée. Eileen, en seconde place, suivi de Hounbone et Olympian à 8 longueurs, était distancé par Dorade et Argyll. Quant à Johanna Lucretia et Owl, le vent n’était pas assez fort : Le vaisseau et le voilier préféraient alors prendre l’intérieur des îles Cerbicale afin d’arriver dans les temps pour le cocktail et dîner sur la plage de l’hôtel Moby Dick à Santa Giulia.

Vers 18h, toute la flotte était amarrée aux bouées devant la plage de Santa Giulia. Un site d’exception pour un des moments forts de la semaine : La Nouvelle escale de la 5 ème édition de la Corsica Classic.

Le groupe Ollandini, propriétaire du site grand sud Santa Giulia, avait mis les petits plats dans les grands en faisant griller deux veaux de Corse à la broche pour le plus grand plaisir des 200 participants à la Corsica Classic.

Les vins AOC de Corse avaient offert leurs meilleurs crus et le maître glacier Pierre Geronimi avait créé des glaces salées (moutarde à l’ancienne, poivron & oignon) spécialement pour l’occasion. Après un dîner digne d’une tablée d’Astérix en Corse, l’organisation du Porto-Vecchio Festival avait invité les Classiciens à les rejoindre de l’autre côté de la plage pour un concert « de la Femme » au bar plage suivi d’un set de DJ Watermat.