Corsica-Classic, régates de yacht tradition et vieux voiliers autour de la Corse

Vendredi 24 août 2018 Ajaccio - Bonifacio


Les conditions météo musclées annoncées pour le week-end du 25 août n’étaient pas propice à prendre la mer… C’était aussi le premier jour de course de la Corsica Classic, également consacrée à la prévention avec la participation de l’association SOS Cancer du Sein… Dont acte, et premier changement de plan. La première étape Ajaccio-Propriano a été transformée in extremis en une étape sans transition entre Ajaccio et Bonifacio.



Départ Capo du Muro photo By Drone DR CC 2018
Départ Capo du Muro photo By Drone DR CC 2018
Grâce à la réactivité de la ville et du port de Bonifacio, ainsi que du comité de course de la Corsica Classic, voilà donc une première mission impossible lancée pour la plus longue des Régates « Rose » jamais organisée.

9h : briefing terminé. Les belles et leurs équipages quittent les quais sous un soleil radieux
 
10h : Cap au Sud Ouest à la sortie du golfe d’Ajaccio pour Capo di Muro afin de ne pas perdre de temps sur cette longue étape de 35 milles. Objectif ? Arriver à bon port avant le gros coup de vent qui va s’accentuer dans la soirée.
 

CC 2018 SY Skylark Capo di Muro Photo Thibaud Assante
CC 2018 SY Skylark Capo di Muro Photo Thibaud Assante
12h : la ligne de départ est mouillée devant le Cap. La houle d’Ouest est déjà présente avec un petit mètre, alors que le vent d’Ouest est encore léger (5 à 6 nœuds). Ce premier départ sera technique. SY Skylark prend la meilleure option et file en tête dans le golfe du Valinco.
 

Le golfe du Valinco CC 2018 Photo Thibaud Assante
Le golfe du Valinco CC 2018 Photo Thibaud Assante
14h : La flotte groupée sur un long bord de travers traverse le golfe en parfaite harmonie. Les conditions de navigation sont bucoliques en ce début de régate et la beauté des décors qui défilent sous nos yeux font un beau moment de course. Les 12 participantes aux « régates Rose » de l’association SOS cancer du sein sont ravies et affichent de grands sourires... La journée est une réussite !
 

CC 2018 SY Albelimar 3 les moines Photo Thibaud Assante DR
CC 2018 SY Albelimar 3 les moines Photo Thibaud Assante DR
15h : les première voiles de portant son hissées sur les mâts à hauteur du Cap Senetosa pour la descente vers la tour des Moines qui matérialise la ligne d’arrivée.
 

CC 2018 SY Jericho ligne d'arrivé des Moines
CC 2018 SY Jericho ligne d'arrivé des Moines
16h : La houle d’Ouest est là avec un bon mètre cinquante et plus dans la série.
La flotte file sous spi à plus de 8 nœuds, le spectacle est grandiose sous l’œil du lion de Rocapina.
 

CC 2018 SY Rosalù ligne d'arrivé des Moines
CC 2018 SY Rosalù ligne d'arrivé des Moines
17h : SY Mrs Fips passe la ligne en premier, suivi de SY skylark
 

CC 2018 quai d'honneur Bonifacio
CC 2018 quai d'honneur Bonifacio
18h30 : SY Rosalù et SY Serena ferment la flotte et franchissent la ligne au surf –s’il vous plait- avec deux mètres de houle qui déferlent devant la tour des Moines.
 


19h30 : la flotte est arrivée à bon port au quai d’honneur de Bonifacio, au pied de la citadelle.

Les participantes aux Régates « Rose », comblées, conversent d’un bateau à l’autre et se échangent leurs expériences de navigation du jour, inoubliables, avant de repartir par la route direction Ajaccio.

21h : la flotte est amarrée dans son écrin, en sécurité, alors que le vent d’Ouest redouble d’intensité sur les Bouches. Les ports de Bonifacio et de Propriano seront fermés durant deux jours. Les yachtmen vont pouvoir dormir sereins à bord de leurs vaisseaux.

Classement course 1 Ajaccio - Bonifacio - groupe CIM :

1° Skylark 
2° Hilaria 
3° irina 7
4° Vistona
5° Mister Fips
6° Dune
7° Albelimar 3
8° Jericho
9° Serena
10° Rosalù





Contact

Derniers tweets
CorsicaClassic : Trophée de la Ville de Bonifacio - Antoine Zuria - Lundi 27 août 2018 Dix voiliers sont au rendez-vous sur la ligne… https://t.co/On6L5RRMh1
Vendredi 21 Septembre - 19:39
CorsicaClassic : Vendredi 24 août 2018 Ajaccio - Bonifacio Les conditions météo musclées annoncées pour le week-end du 25 août n’éta… https://t.co/9QwfRnjrlV
Mardi 18 Septembre - 15:44
CorsicaClassic : Programme Officiel Corsica Classic 2018 : A découvrir en supplément de Corse Matin En exclusivité, découvrez le Pro… https://t.co/kFIz8iT2b3
Lundi 17 Septembre - 16:09
Devenir fan