Corsica-Classic, régates de yacht tradition et vieux voiliers autour de la Corse

Trophée de la Ville de Bonifacio - Antoine Zuria - Lundi 27 août 2018


Dix voiliers sont au rendez-vous sur la ligne de départ de cette seconde course de la 9eme édition de la Corsica Classic. En guest-stars, les deux Cape Cod, Tiphaine et Quatre Quarts II, qui se sont éclatés sur l’eau même si pour des raisons de taille (9m), ils ne pouvaient entrer dans la course, ni au classement officiel.



CC 2018 Port de Bonifacio photo JP Pyrée by drone DR
CC 2018 Port de Bonifacio photo JP Pyrée by drone DR
Pour cette étape 100% bonifacienne - où la flotte a trouvé refuge depuis vendredi soir, dans l’obligation d’annuler l’étape de Propriano en raison de la météo- longue de 16 nautiques environ, le parcours était donné au Fazzio, direction l’écueil de la Sémillante puis les îles Lavezzi. La flotte a laissé à babord la cardinale la plus au sud de Corse avant une remontée vers le grand Spérone et une arrivée sur la même ligne que le départ, au Fazzio.
 
 

CC 2018 ligne de départ Bonifacio photo JP Pyrée by drone DR
CC 2018 ligne de départ Bonifacio photo JP Pyrée by drone DR
Les conditions de navigation : une petite houle résiduelle d’Ouest et un vent timide au démarrage avec 6 à 8 nœuds, direction Sud-Ouest .
Le départ a été donné à 12H05 et à partir de 13H, comme annoncé dans les prévisions météo, le vent d’ouest a forci entre 10 et 15 nœuds.
Comme d’habitude, SY Skylark a pris le meilleur départ, suivi de près par Mr Fips et Hilaria, sans oublier Albelimar III, dont l’équipage est renforcé cette année par celui d’un autre équipage italien, Leticia Do Sol.

CC 2018 départ Bonifacio photo JP Pyrée by drone DR
CC 2018 départ Bonifacio photo JP Pyrée by drone DR
D’entrée de course, les dés étaient jeté : l’équipage British de Skylark reste en tête jusqu’à hauteur du phare de Pertusato et le vent se renforçant, Mr Fips n’a pas eu de mal à passer devant lui sur ce bord de portant qui les amenaient jusqu’aux Lavezzi. 

 


CC 2018 flotte sous spi photo Françoise Tafani DR
CC 2018 flotte sous spi photo Françoise Tafani DR
Puis, surprise, Hilaria, qui avait choisi l’option route directe a coiffé au poteau Skylark au niveau de la cardinale Sud des Lavezzi, puis prend la tête de la flotte.
Il la gardera jusqu’au sémaphore de Pertusato, mais Mr Fips, alors 3e, beaucoup plus performant sur le bord de remontée au vent a refait la différence entre Hilaria et Skylark. 

 

A 15H06, après 3H de course, Mr Fips passait la ligne d’arrivée, suivi à une minute de Skylark, puis 3 minutes plus tard, de Hilaria.
Le reste de la flotte, avec un décalage d’une heure derrière le trio de tête, a pu croiser un vent un peu plus fort et les bateaux les moins rapides ont pu terminer le parcours sans souci.
En temps réel et dans l’ordre d’arrivée : Mr Fips, SY Skylark et SY Hilaria
Rosalu et Serena se battent pour la dernière place à 16H30
A 16H41 la course vient de se finir.

 


CC 2018 Écueil de la Semillante SY Mister Fips photo JP Pyrée by drone DR
CC 2018 Écueil de la Semillante SY Mister Fips photo JP Pyrée by drone DR
Ce soir, la remise des prix du Trophée de la ville de Bonifacio se tiendra à 19H au Bastion de l’Etendard en présence de tous les équipages. Monsieur Le Maire remettra le Trophée de la Ville et notre partenaire les Terrasses d’Aragon remettra le trophée Antoine Zuria, fondateur de la marque.
Le chef étoilé au Michelin Romuald Royer du Lido à Propriano a concocté un menu yachting 100% corse pour tous les équipages avec au menu : Polenta de Chataîgne et ses pommes de terre rôties, antipasti de courgettes, ombrine à la plancha et son huile d’olive Château Nasica aromatisée et en dessert des pêches rôties sur une crème légère chocolat blanc infusée au thym sauvage et son crumble.
Le poisson vient de la pêche locale de Gloria Maris Groupe avec son site de production en Corse en aquaculture durable et responsable
L’huile d’olive Château Nasica vient de lancer sa première cuvée 2017 au domaine historique de Prato de Giovellina.
Le vin est signé Granajolo et la bière Pietrà, les Spritz sont préparés à base de Cap Corse Mattei

 

 


CC 2018 Bastion de l'Etendard Remise des prix et dîner du Trophée de la Ville de Bonifacio -Antoine Zuria photo JP Pyrée by drone DR
CC 2018 Bastion de l'Etendard Remise des prix et dîner du Trophée de la Ville de Bonifacio -Antoine Zuria photo JP Pyrée by drone DR
L’organisation de la Corsica Classic remercie particulièrement les bonifaciens pour leur accueil sans faille et leur réactivité, les services de la mairie, les bénévoles et le chef Jean Paul Bartoli du Voilier qui a aidé à la préparation de cette soirée gastronomique.
 


Demain, l’étape Bonifacio-Saint-Cyprien s’annonce avec des conditions de vent entre 4 et 6 nœuds, direction ouest pour le départ à midi à Bonifacio, mais au vu des prévisions, la régate sera probablement très technique et stratégique à la fois avec du petit air, un vent capricieux et peu fort. A ce jeu là, la stratégie et la lecture du plan d’eau fera la différence sur les premiers arrivants…
Demain soir, l’étape finira sa course au Cabanon Bleu à Saint-Cyprien où la flotte devrait arriver entre 17H et 19H. Le restaurant du Cabanon Bleu y donnera un cocktail pour les participants, arrosé du vin Bleu ImaJYne, autrement appelé le vin de la mer (il est rincé à l’eau de mer et déposé par un corailleur au fond de la mer durant 6 mois), créé par les propriétaires de l’auberge Pozzo di Mastri. La flotte passera la nuit au mouillage face au Cabanon Bleu jusqu’au lever du soleil…