Corsica-Classic, régates de yacht tradition et vieux voiliers autour de la Corse

Samedi 30 août Santa Giulia-Bonifacio du plaisir à l’état pur...


La météo annonçait du vent d'est faible au départ de Santa Giulia, avec une renverse en Ouest passé le golfe de Santa Manza se renforçant à 12-15 nœuds derrière l'île de Cavallo. Et il faut dire qu’elle n'a pas failli à ces prévisions avec un départ dans très peu de vent.



SY Olympian signait encore une fois pris le meilleur départ avec un écart de 15 longueurs avec SY Eileen, suivi par les deux Tofinou toujours en mode match racing...

Après la baie de la Rondinara, la tête de la flotte prit de suite la renverse d'Ouest. Avec un plan d'eau plat et de bonnes rafales, entre une côte sublime et les îles du Sud, la partie de sailing fut mémorable et très agréable.

Après moins de 3 heures de course et une remontée au vent vers le Grand Sperone et sa ligne d’arrivée, les écarts entre la tête de course et l’arrivée ne furent que de quelque minutes. Le premier en réel, SY Eileen en 2h49 minutes, suivi de SY Dorade 5 minutes plus tard, et encore à peine une minute après, SY Olympian. SY Hounbonne et SY Camomille fermaient le peloton de tête avec 4 minutes d’écart après 16 miles de plaisir pour tous.

Vers 17h, toute la flotte rejoignait le quai d’honneur du port de Bonifacio avec un large sourire et des mines réjouies.