Corsica-Classic, régates de yacht tradition et vieux voiliers autour de la Corse

SY Manitou, ancienne propriété de John Fitzgerald Kennedy, invité des Régates Napoléon 2022


Du 23 au 29 mai 2022, la troisième édition des Régates de Napoléon se déroule dans le Golfe d’Ajaccio. Pour la première fois, la Corsica Classic Yachting Association a l’honneur d'accueillir une pépite du monde de la voile, venue tout droit des États-Unis, SY Manitou 62.



Régates Napoléon 2022 SY Manitou x SY Tuiga photo HEJ DR
Régates Napoléon 2022 SY Manitou x SY Tuiga photo HEJ DR
Ce yawl bermudien conçu dans le Maryland en 1937 par Davies & Sons tient son surnom, ‘The floating White House’, “La Maison Blanche flottante”, de son plus prestigieux propriétaire, John Fitzgerald Kennedy, qui l'a choisi pour en faire son bateau présidentiel. L’ancien président des États-Unis, qui y passait beaucoup de temps, y avait fait installer un véritable bureau. 

La légende dit aussi que ce voilier a abrité la liaison secrète du président avec la star hollywoodienne Marilyn Monroe, qui aurait demandé d’y faire installer une baignoire.
 
Vendu au enchères en 1968, cinq ans après l’assassinat de JFK, le Manitou 62 est utilisé comme voilier-école. Puis en 1999, le yacht a été racheté par la petite-fille de James Lowe, le propriétaire qui l'avait fait construire. Il  a été restauré avec soin, en conservant la fameuse cabine du Président et sa baignoire. Enfin, en 2010, il est racheté par quatre copropriétaires qui l'ont à nouveau restauré et transféré par cargo en Méditerranée.

Régates Napoléon 2022 SY Manitou x LCV photo HEJ DR
Régates Napoléon 2022 SY Manitou x LCV photo HEJ DR
La troisième édition des Régates Napoléon d’Ajaccio se démarque cette année avec la venue de ce voilier d’exception aux dimensions impressionnantes : 18,9 mètres de long, un mât principal de 20 mètres et une quille de 4 tonnes. Avec son blanc éclatant et son imposante grande voile, ce yacht classique ne passe pas inaperçu. 

Une bijou du patrimoine maritime toujours en activité :

Loïc Meillant, le capitaine, entretient soigneusement chaque vernissage à bord afin de conserver cette beauté qui navigue depuis maintenant 84 ans. “Je suis très fier d’être capitaine d’un yawl avec une histoire aussi riche. Il a d’abord appartenu au gouvernement américain, puis Kennedy l’a choisi en 1961 parmi la flotte américaine pour devenir son bateau personnel. Le bateau a une histoire, donc on est évidemment très honorés de naviguer avec et d’en prendre soin.”

Une histoire et un charme qui donnent à ce voilier une place d’exception dans les courses auxquelles il participe.






Derniers tweets
Devenir fan