Corsica-Classic, régates de yacht tradition et vieux voiliers autour de la Corse

Corsica Classic 2013 - J7- Bonifacio : Le trophée de la ville clôture la 4 ème édition de la Corsica Classic en beauté


La météo était sans doute le meilleur partenaire de cette 4 ème édition de la Corsica Classic. Car elle n’a pas failli à ses engagements. Une brise d’Est était établie à 12 nœuds sous un soleil radieux : tous les éléments étaient réunis pour une dernière journée de course inoubliable.
Photographe : Thibaud Assante



Au classement rien n’était encore joué : Après un bon départ de Sky Lark, Eileen prend vite l’avantage et part en tête à l’assaut des iles Lavezzi accompagné par Faiaoahe, Scherzo, The Blue Peter et Stormy Weather. Après quelques bords de pré sous les falaises, la flotte se retrouve vite sous spi pour une descente rapide vers la ligne d’arrivée. Faiaohe bien placé dans les premiers, déchire son spi en tête de mats et perd toute chance de finir devant Scherzo et se contentera de la seconde place au général.
Sur le bord de portant, dans la catégorie époque Marconi, Eileen est le plus rapide, suivi à quelque minutes par Sky lark, Scherzo, The blue Peter et Stormy Weather qui se retrouvent groupés après 2h de course sur la ligne d’arrivée dans une molle de vent qui laisse le chronomètre tourner…A quelques mètres de la fin, le suspense est à son comble : la première place se joue sur cet instant…Par chance, le vent revient juste dans les temps et c’est Sky Lark qui l’emporte en temps compensé…
Lys, impérial, domine sa classe Classique face à Aigue-Blu et Ratafia : le classement de cette dernière journée de course sera le classement général après 6 courses courues sur 7.
 Les marins et leur vieilles dames, comblés par cette semaine, finissent en beauté en compagnie de son altesse le Belem (1856) qui nous attend au quai d’honneur de la CCI afin de nous offrir un dernier moment mémorable puisqu’il accueille la remise des prix. Jean-charles Orsucci, Maire de Bonifacio et vice-président de la Collectivité Territoriale de la Corse, accompagné de la marraine de l’épreuve, la journaliste de France télévision, Tania Young, étaient à la manoeuvre pour une remise des prix conviviale sur le pont du Belem.

L’armada rassemblée une dernière fois autour d’un dernier cocktail sur le Belem dominant le port, en toute décontraction, alors que les premiers participants appareillaient déjà pour d’autres aventures.


cc2013_g.htm cc2013_g.htm  (27.94 Ko)


Rendez-vous est pris l’an prochain du samedi 23 août au dimanche 31 août 2014.

Le classement final après  6 courses :

Epoque Aurique :

1 Vistona (17m) IT
2 Morwenna (17m) FR
   Moonbeam of fife (30m) FR*

Epoque Marconi :

1 Sky Lark (17m) USA
2 Eileen (18m) FR
3 Stormy Weather (17m) UK
4 The Blue peter (20m) UK
5 Tomahawk (15m) UK
6 Eilidh (20m) BE
7 Oiseau de Feu (21m) FR
8 Bounty (17m) FR
   Havsornen (16m) NL*

Classique Marconi :

1 Lys (17m) MC
2 Aigue-blu (13m) FR
3 Ratafia (11m) FR
4 Yen-li (11m) FR
5 Palydonie II (12m) FR 
6 Peteteka Of Ville (12m) IT
  Cin Cin (12m) IT*
  Aitor (24m) FR*
  Tamory (27m) UK*

Esprit de tradition :

1 Scherzo (16m) (Swan 47) CH
2 Faiaoahe (20m) FR
3 Serena (14m) FR

* non classé

Cliquez sur le fichier ci-dessous