Corsica-Classic, régates de yacht tradition et vieux voiliers autour de la Corse

Corsica Classic 2013 - J5 - Bonifacio - Porto Vecchio


Après une journée bien remplie, la veille, entre Porto Pollo et Bonifacio et plus de 8h de course non stop pour la majorité des participants, l’étape du jour de 19 miles s’annonçait comme une formalité…
Photographe : Thibaud Assante



Mais c’était sans compter avec les challenges de la météo : plus de 25 nœuds de vent d’Est, un gros clapot serré et un soleil qui jouait avec des nuages bien chargés de pluie.
Le départ fût splendide : avec une ligne mouillée devant le Fazio, près des falaises. Les vieilles dames qui avaient toutes réduit leurs toiles, avaient la chance d’avoir une invitée de marque, Moonbeam of Fife, qui a rejoint la course pour cette étape musclée. Palydonie II et Peteteka Of Ville étaient restés au port de Bonifacio après avoir tous deux cassé leur Baume la veille…
La montée au vent sur les Lavezzi fût très rapide (moins d’une heure), tandis que la tête de la flotte flirtait avec les cailloux qui entourent les îles. Eileen et Blue Peter se disputaient la première place de la course et au finish ce fût la lady anglaise qui l’emporta.
Toutes ces sommités du yachting de tradition mondial et leurs marins se retrouvèrent dans la baie de l’hôtel Casadelmar pour un mouillage bien mérité après trois heures de course éprouvante.
Notre partenaire avait pensé à tout et nous avons pu apprécier la cuisine et la vue exceptionnelle de ce superbe palace couronné par un soleil qui avait enfin décidé d’être notre allié.
Après deux belles heures de détente, l’armada repris la route vers le port de Porto-Vecchio où un deuxième cocktail offert par la ville et le port attendait les équipages.
Plus que deux jours de courses mais rien n’est joué pour le classement : toute est encore possible !