Corsica-Classic, régates de yacht tradition et vieux voiliers autour de la Corse

Corsica Classic 2013 - J4 - De Porto Pollo à Bonifacio


Des conditions météos de rêve attendaient les vieilles dames au départ de la baie de Porto Pollo pour la plus longue course de la semaine avec 27 miles à parcourir.
Photographe : Thibaud Assante



Avec 10 nœuds de Nord Ouest et une mer plate, l'armada de voiliers s'est retrouvé aux anges en traversant le Golfe du Valinco en moins d’heure pour les plus rapides.
Passé Senetosa, les spis fûrent envoyés sur toutes les masures et le spectacle était à la hauteur de la beauté de ces côtes sauvages…
Mais arrivé sur Les Moines, Eileen, alors en tête, se retrouve sans vent et prisonnière d'un fort courant est stoppée nette dans son élan. Le reste de la flotte de tête n’ayant pu anticiper face à cette situation inattendue se trouve sur la même route et rejoint Eileen au poteau noir pour une bonne heure de pause où les nerfs sont mis à rude épreuve…
The Blue Peter, plus au large, trouve une veine de vent d’Est et saisit sa chance. Il choisit de faire route vers le Sud des Moines, option payante et part comme une balle au pré vers la ligne d’arrivée. La Lady de Mathew Baker s’envole alors dans le golfe de Ventilegne où le vent d’Est souffle à plus de 15 nœuds avec une mer plate et coupe la ligne à 17h43 alors que plus de la moitié de la flotte n’arrivera pas à passer celle-ci avant 20h heure - limite de fermeture de ligne-…
Fatigués par plus de 8h de course, les marins et leurs dames arrivent jusque tard dans la soirée sous la citadelle Bonifacienne. A 22h, elles étaient (enfin) toutes réunies au quai d’honneur pour un repos bien mérité avant la course du lendemain : Bonifacio-Porto Vecchio qui s’annonce musclé, aux vues des cartes météo…