Corsica-Classic, régates de yacht tradition et vieux voiliers autour de la Corse

Lundi 28 août : une Régate Rose riche en couleurs en baie d’Ajaccio


Depuis 3 ans, cette première journée de régate dans le Golfe d'Ajaccio est placée sous le signe d’invitées très spéciales : L’association SOS Cancer du Sein et ses Régates « Rose ». 12 invitées de l’association, des femmes qui se battent ou se sont battues contre le maladie sont invitées à monter à bord des embarcations, entourée des équipages traditionnels pour vivre une journée d’aventure en toute sécurité.




Le lever de soleil sur la flotte est somptueux. Les équipages commencent déjà à  passer les écoutes, préparent les spi, déchargent les dernières voiles de croisière et autres enrouleurs...

10h : C’est l’heure du briefing ! Comme chaque matin à cette heure, le comité de course convie les capitaines et armateurs et les informe sur les conditions météo et choix du parcours du jour.

11h : C’est parti, Les équipières en Rose sont à bord, à leur poste et aident à la manœuvre. Le ballet des voiles blanches entre en scène sur la ligne de départ de la Cité Impériale.

12h : SY Leticia Do Sol, SY Serenade et SY Eillen franchissent la ligne en premier avec une légère brise d'ouest pour ce parcours de 14 nautiques qui relie les marques du Scudo, Campanina Isolella, Tour de Cappitellu avec une ligne d’arrivée à la citadelle Saint-François.
La régate bat son plein de manœuvres sur la remontée au vent à la bouée du Scudo quand soudain à la hauteur de la plage de Barbicaja, renverse de direction du vent à 180°. D’une bouée initialement bout au vent, on la passe en travers ou sous spi avec une remontée au pré : du jamais vu sur cette étape.
 



13h : SY Lys passe la bouée du Scudo en premier, suivi de SY Serenade, talonné de près par SY Hilaria après 20 minutes de pré, nouvelle renverse de direction avec de nouveau de l'ouest, de 10 à 12 nœuds. A mi-parcours, on envoi les voiles de portant et les 3 premiers creusent l'écart : SY Serenade en tête alors que le reste de la flotte est encore au portant à la bouée du Scudo...

13h30 : SY Serenade passe en tête la marque de l'Isolella et la gardera jusqu'à la ligne d'arrivée.
Le vent d'ouest reste établi jusqu'à la marque de la Tour de Capitellu. Comble du sort, il rebascule en faible Sud Est et la flotte finira la régate dans des petits airs sous un soleil radieux. Certains se sont même offert un bain bien mérité au pied de la citadelle de Saint-François, après la ligne d’arrivée !

Dans la soirée, la remise des Trophées de la ville Impériale et des Régates « Rose » en mairie clôture cette première journée impériale.

Résultats et classements à la fin de la vidéo :






Derniers tweets
Devenir fan