Corsica-Classic, régates de yacht tradition et vieux voiliers autour de la Corse

La Corsica Classic 2017 les dernières news du Nautic de Paris


Corsica Classic 8ème édition du dimanche 27 août au dimanche 3 septembre 2017
Corsica Classic Rally 2ème édition Bastia - Saint Florent du lundi 4 au jeudi 7 septembre 2017
La Saint-Florent Classic 2ème édition du vendredi 8 au dimanche 10 septembre



Affiche provisoire logo 2016 photo Nigel Pert
Affiche provisoire logo 2016 photo Nigel Pert
Une régate itinérante qui allie élégance, sport, fair-play et aventure autour de l’île de beauté sous le patronage du Yacht Club de France. La Corsica Classic devient la plus longue épreuve de yacht classique en Corse : deux semaines de bonheur au gré du vent !
 
Le Nautic rendez-vous incontournable et un temps fort de l’année. La Corsica Classic a le plaisir d’accueillir les médias, partenaires et propriétaires lors d’un cocktail sur le stand de la région Corse, décoré aux couleurs de la Corsica Classic, en partenariat avec l’Agence du Tourisme de la Corse et l’ADEC (Agence du Développement Economique de la Corse), le vendredi 9 décembre.
 
Les nouveautés
 
Les voiliers moins rapides ne seront plus lésés sur l’édition 2017 : afin que tout le monde profite de la course dans des conditions équivalentes, des portes de pointage seront installées sur les étapes les plus longues afin de pouvoir réduire le parcours et de classer toute la flotte quelles que soient les conditions.
 
Pour des raisons de sécurité et de confort il aura deux procédures de départ pour les petites et les grandes unités.
 
La Corsica Classic est fière d’annoncer un tout nouveau partenariat avec Les Glénans, cette institution française du nautisme et la plus célèbre école de voile de l’hexagone. Créé en 1947, sous l’impulsion d’Hélène et Philippe Viannay, un groupe d’anciens résistants permet à 120 jeunes de retour du maquis ou de déportation de se reconstruire et de naviguer, retrouvant un vent de liberté sur l’ile des Glénans. Ces pionniers vont fonder l’association qui est devenue aujourd’hui la plus grande école de voile d’Europe, qui continue de partager sa passion et son idéal humaniste et fraternel.
 
La célèbre maison Damiani fondée en 1901 sera le fournisseur officiel de sirops et liqueurs insulaires, fabriqués à partir de produits nobles et respectant des méthodes de fabrication ancestrales.
 

La Corsica Classic est un évènement à la fois sport, lifestyle et très exclusif qui s'inscrit dans la tradition des belles régates méditerranéennes de voile classique.
 
Ouverte à tous les yachts de tradition jaugés CIM et les « Esprits de tradition » jaugés IRC 2017, cette course s’inscrit dans le circuit officiel organisé par le Comité International de Méditerranée et l’Association Française des Yachts de Tradition (AFYT). Elle est devenue en 7 ans seulement un événement sportif incontournable en Méditerranée et désormais le plus important rendez-vous de voile classique en Corse.
 
YCF ! La Corsica Classic est passée en 2014 sous le haut patronage du Yacht Club de France. Un label de prestige pour le plus grand rassemblement de voile classique en Corse. Créé en 1867 sous l’égide de Napoléon III, le Yacht Club a notamment compté parmi ses membres l’explorateur polaire Jean-Baptiste Charcot, Jules Verne et Eric Tabarly. www.ycf-club.fr // @YachtclubFrance
 
Parcours ! Ajaccio – ville de départ de la Corsica Classic 2017 : la flotte sera amarrée au cœur du port Charles Ornano pour le plus grand plaisir des spectateurs de la ville Impériale dès le dimanche 27 août. Les Sanguinaires, le Golfe du Valinco, Senetosa, Les Moines, Bonifacio et ses bouches, les îles Lavezzi, Palombaggia… Tous ces noms évocateurs de l'île de beauté ponctuent la route de la Corsica Classic 2017. Une succession de parcours côtiers à la journée d'une vingtaine de milles (au minimum 2H30 de navigation par jour et jusqu’à 6 heures pour le parcours le plus long) qui conduira chaque soir les yachts vers des mouillages d’exception dans un décor de rêve.

Prolongations ! La Corsica Classic prolonge son parcours vers Bastia et St Florent pour la seconde année. La St-Florent Classic devient une étape à part entière. Une seconde semaine de navigation en mode rallye : Pour ceux qui souhaitent rester ou de nouveaux arrivants, la Corsica Classic naviguera jusqu’à Saint-Florent en faisant un stop au vieux Port de Bastia. Dans la baie de Saint-Florent, 3 jours de régates se tiendront avant que la flotte ne reparte vers la prochaine étape du circuit classique, à Monaco. http://www.yacht-club-monaco.mc/fr/evenements/evenements-2017/monaco-classic-week/
 
Bande Son ! Sous la direction artistique du DJ Charles Schillings – connu pour ses collaborations avec les plus grandes marques du luxe de Karl Lagerfeld à Céline, en passant par Cartier et sa résidence mensuelle au Bristol à Paris-, la Bande Son de la Corsica Classic réunit des perles musicales qui donne le ton de cette aventure. A découvrir sur www.corsica-classic.com en avant-première à l’été 2017. // @CorsicaClassic
 
Marraine ! Marraine de la course pour la sixième année consécutive, la TV Darling Tania Young de France Télévision assistera à plusieurs étapes de la course et sera la maîtresse de cérémonie de la remise des prix –sans compter les briefings météos matinaux. Après avoir présenté la météo et l’émission Faut Pas Rêver, Tania Young présente désormais chaque mois sa chronique de voyages insolites à travers le monde sur Télé Matin.
 
Solidarité ! La Corsica Classic accueillera pour la troisième fois l’Association SOS Cancer du Sein et ses Régates « Rose ». A cette occasion, des femmes atteintes de cancer du sein ou en rémission participeront à la Corsica Classic à bord des yachts en régate, lors de la journée étape à Ajaccio, lundi 28 août. Cette étape toute particulière permettra à ces femmes de vivre un moment d’exception et de partage au sein des équipages. La régate accueille également pour la quatrième année Patriarc’h, une goélette associative qui accueille des enfants en réinsertion sociale et leurs éducateurs qui participeront à cette semaine hors du temps. www.soscancerdusein.org
 
America America ! Il y a trois ans, la course a été remportée par un yacht au pavillon américain : SY Dorade, un Marconi dessiné par l’architecte culte Olin Stephens en 1929, qui a gagné les plus belles régates dont un Fastnet et une Transatlantique Newport-Plymouth en 1931. Fier de ce trophée, les propriétaires Californiens de Dorade ont créé en 2015 un « Dorade Trophy » tout spécialement pour la Corsica Classic : Chaque année, ce trophée composé d’un winch en Bronze (20kg !), une pièce historique du yacht, est remis au grand vainqueur de la classe Epoque Marconi. SY Skylark, voilier flagship du Yacht Club de Los Angeles, est l’heureux propriétaire du trophée depuis deux ans. Le Trophée sera remis en jeu à la manière de la Coupe de l’America cette année ! Une façon de resserrer un peu plus les liens avec le yachting outre-Atlantique www.dorade.org // @dorade1929
 
Participants ! Fort de sa réputation d’événement lifestyle de prestige, l’engouement autour de la Corsica Classic continue de prendre de l’ampleur. En 2016, 28 yachts classiques, parmi les plus beaux au monde, sont venus participer à l’événement. L’histoire de ces yachts n’a cessé de croiser la grande Histoire. SY Skylark (1937), qui a 3 Corsica Classic à son actif, appartient au très British Tara Getty. SY Oiseau de Feu (1937) classé monument historique- a appartenu à la famille Cointreau. SY Serenade (1938) appartient au marchand d’art Alain Moatti, après être passé entre les mains d’Eva Gabor, de la famille Cousteau et d’avoir vu à son bord le grand Humphrey Bogart apprendre à naviguer aux côtés de son épouse Lauren Bacall, amis de son premier armateur, le violoniste Jascha Heifetz. Tous ces voiliers sont signés par les plus grands noms de l’architecture navale : Charles E. Nicholson, Olin Stephens, Nicholas Potter, William Fife, André Mauric, Alfred Mylne, Sparkman & Stephens, John G. Alden, Cesare Sangermani, etc.
 
Cérémonie de clôture ! La cérémonie de remise de prix de la Corsica Classic se tiendra à la maison des pêcheurs pourla première fois, c’est dans ce décor grandiose que les gagnants et les participants se réuniront le dimanche 4 septembre pour la cérémonie de remise de prix. www.bonifacio.fr // @bonifaciotourisme

Nous remercions chaleureusement nos partenaires de l’édition 2016 : Lacoste, Sebago, Tara Matthews, ainsi que nos partenaires institutionnels et insulaires.
 

Port Charles Ornano Ajaccio Photo Emmanuel Kirch
Port Charles Ornano Ajaccio Photo Emmanuel Kirch
Programme 2017 :
 
Dimanche 27.08 :
9h-17h : inscriptions
19h-21h : Cocktail au port Charles Ornano 

Lundi 28.08 :
10h : briefing sur le quai
11h : départ du port Charles Ornano
12h : Départ régate dans le golfe
19h30 : cocktail, Mairie d’Ajaccio


Mardi 29.08 :
10h : briefing sur le quai
11h : départ du port
12h : départ régate Ajaccio – Propriano
19h : cocktail sur la plage du Lido
20h : dîner poisson sur la plage du Lido pour tous les équipages http://www.le-lido.com/la-table/2
Nuit au mouillage

Mercredi 30.08 :       
10h : briefing à la VHF
11h : départ du mouillage ou port
12h : départ régate Propriano – Domaine de Murtoli 
19h : cocktail sur la plage
20h : dîner Corse sur la plage pour tous les équipages http://www.murtoli.com/
Nuit au mouillage

 Jeudi 31.08 :
10h : briefing à la VHF
11h : départ du mouillage Murtoli
12h : départ régate Murtoli / Bonifacio
19h : Soirée libre

 Vendredi 1.09 :
9h : Benaganic Breakfast pour tous les équipages https://beneganic.com/
10h : briefing sur le quai d’honneur, Bonifacio
11h : départ du port
12h : départ régate Bonifacio – Palombaggia
19h : cocktail dinatoire sur la plage http://www.sealounge-portovecchio.com/  
Nuit au mouillage

Samedi 2.09 :
10h : briefing VHF
11h : départ mouillage
12h : départ régate vers Bonifacio 
19h : Soirée libre   

Dimanche 3.09 :
10h : briefing sur le quai d’honneur, Bonifacio
11h : départ du port
12h : départ Bonifacio-Bonifacio, Trophée de la ville
19h : Cérémonie de remise des prix et cocktail, maison des pêcheurs quai nord port de Bonifacio.
 

Bastia vieux port Photo Thibaud Assante
Bastia vieux port Photo Thibaud Assante
Corsica Classic Rally Bastia - Saint Florent
Du Lundi 4 au jeudi 7 septembre

Programme provisoire :

Lundi 4.09 :
Journée libre, navigation de Bonifacio à Bastia-Vieux-Port

Mardi 5.09 :
12h-21h : accueil de la flotte au vieux port de Bastia

Mercredi 6.09 :
Journée libre
15H-18H : Visite privée de la ville de Bastia FR et UK
18h - 20h : cocktail de bienvenue de la ville de Bastia Palais des Gouverneurs

Jeudi 7.09 :
10h : départ de Bastia
16h - 21h : arrivée de la flotte à Saint-Florent
 

Port Saint-Florent Photo Anne Beaugé
Port Saint-Florent Photo Anne Beaugé
Saint Florent Classic du vendredi 08/09 au dimanche 10/09

Vendredi 8.09 :

10h : briefing sur le port
11h : départ du port
12h : départ Saint-Florent régate 1
20h : cocktail de bienvenue de la ville de Saint-Florent

Samedi 9.09 :

10h : briefing sur le port
11h : départ du port
12h : départ Saint-Florent régate 2

Dimanche 10.09 :

10h : briefing sur le port
11h : départ du port
12h : départ Saint-Florent régate 3
18h – 20h : remise des prix, cocktail sur le quai d’honneur
20h- 23h : diner des Chefs du Yachting au pied de la Citadelle de Saint-Florent

Lundi 11.09 :

10h - 12h : Rassemblement Saint Florent – Monaco http://www.yacht-club-monaco.mc/fr/evenements/evenements-2017/monaco-classic-week/





Nouveau commentaire :


Contact

Corsica Classic Yachting Association

10, rue Prosper Mérimée
20 000 Ajaccio
France

contact@corsica-classic.com

Derniers tweets
CorsicaClassic : Do you know that right after #corsicaclassic17 the next #regatta will be in #monaco. For all… https://t.co/BbkunkDuSg
Jeudi 25 Mai - 18:14
CorsicaClassic : Corsica Classic 2017 program: A lot of new features are expected for the 8th Corsica... https://t.co/91FsATYbo5 https://t.co/EbPbnp9Jxu
Mardi 23 Mai - 17:09
Devenir fan